en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'émergence du républicanisme en Terre-Ferme, nom donné du temps de la colonisation espagnole au Venezuela, à l'Isthme de Panama et à une partie de la Colombie, sur le terreau des guerres d'indépendance qui voulurent établir une société égalitaire et amorcèrent l'émancipation politique et militaire de l'Amérique du Sud. ©Electre 2025
Libérer le nouveau monde
La fondation des premières républiques hispaniques Colombie et Vénézuela (1780-1820)
Pourquoi les premières républiques du monde hispanique sont-elles nées, au Nord de l'Amérique du Sud, entre Caracas, Carthagène-des-Indes et Bogotá ? Comment, à l'aube du XIXe siècle, expliquer le surgissement précoce du régime de l'égalité civile au sein de sociétés organisées par les hiérarchies du statut et de la race ? Que doivent ces nouvelles républiques aux révoltes et aux révolutions de la Caraïbe française ou néerlandaise ? Comment « régénérer » un « peuple esclave » en une nation émancipée, et transformer Indiens, métis et libres de couleur en citoyens ?
Les révolutions de Terre-Ferme forment un pan oublié de l'histoire du républicanisme moderne. Elles voulurent faire d'une société coloniale un peuple d'égaux devant la loi, détruire le principe de la « pureté de sang », abolir la noblesse, sans guère toucher à l'esclavage. Ces guerres d'indépendance furent le fer de lance politique et militaire de l'émancipation de l'Amérique du Sud. Leurs cohortes combattirent jusqu'à Potosí et Bolívar convoqua un congrès à Panamá dans le but de fédérer les jeunes nations américaines. L'idée républicaine s'est aussi construite loin de Philadelphie et de Paris, avec le soutien des « gens de couleur ». Ces premiers États sans roi de l'Amérique latine s'inscrivent, de plein droit, dans la séquence des révolutions atlantiques, contribuant ainsi à redessiner la carte politique du monde contemporain.
Paru le : 01/06/2017
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Clément Thibaud
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-021-5
EAN13 : 9782371250215
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 804 g