en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle interprétation de l'oeuvre de Rimbaud éclairant les thèmes du départ, de l'enfermement, de la création et du chaos, ainsi que son rapport à la folie. ©Electre 2025
En poésie aussi, Rimbaud est « l'homme aux semelles de vent » : son évolution, de 1870 à 1875, est fulgurante. Pourtant, une continuité s'établit depuis les poésies du collégien jusqu'à Une saison en enfer et aux Illuminations. Pierre Brunei a ainsi pu mettre en évidence des textes fondateurs qui, dès le printemps de 1870, fournissent des voies d'accès à l'oeuvre ultérieure.
Étudiant les thématiques du départ et de l'enfermement, le jeu du poète avec la folie, les mythes de la Création et du Chaos, ce livre riche d'analyses éclairantes introduit constamment à une lecture nouvelle et multiple de Rimbaud.
Évoluant vers une mythocritique, cet essai ne néglige pas pour autant une écriture poétique qui pourrait être définie comme ce que Maurice Blanchot a appelé « l'écriture du désastre ». Mais ce désastre n'est pas obscur ; il est éclatant.
Paru le : 18/01/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Brunel
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Les classiques de Champ Vallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-0670-0
EAN13 : 9791026706700
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 278 g