Chargement...
Chargement...

Petite histoire du christianisme médiéval

Auteur : Jean Wirth

Un coup de coeur de Arnaud

Cet ouvrage n’est pas un manuel d’histoire universitaire, pas plus qu'il n'est une savante étude théologique, mais un brillant essai de vulgarisation qui réussit le tour de force de concilier le double aspects historique et théologique dans un effort de synthèse qui tient du prodige – pour ne pas dire du miracle.
Point de miracle ici, mais seulement beaucoup d’intelligence et de pertinence dans la manière d’aborder un sujet aussi vaste et complexe. Car, en traitant cette période par les thèmes qui la composent plutôt que par les événement et évitant ainsi la linéarité d’une lecture chronologique, le lecteur est amené peu à peu à reconstituer par lui -même cet univers riche et complexe qu’est la chrétienté latine médiévale.

Se concentrant essentiellement sur les huit siècles qui séparent le début de la période carolingienne de la Renaissance, l’historien déroule avec beaucoup d’aisance des aspects aussi variés que la féodalité, la papauté, les doctrines théologiques, la philosophie scolastique, les arts, l'au-delà, le surnaturel ou encore les hérésies. Autant d'enjeux et de questions propres à définir une époque aussi longue qu'hétérogène et montrer «l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval».

Ambitieux projet, mais le pari est tenu. Par la transversalité de l'approche, les idées se développent au fil de la lecture, menant à une réflexion toujours plus large. Il devient alors aisé de saisir les grands traits de ce christianisme médiéval, malgré les détours et les circonvolutions d'un millénaire en "réforme permanente", pour reprendre l'une des notions développées par l'auteur.

Plus qu’une époque, c’est un univers qui s’offre à nous, fécond et d’une incroyable inventivité.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un regard sur les spécificités du christianisme latin du Moyen Age : monachisme, croisades, Inquisition, etc. ©Electre 2024

Petite histoire du christianisme médiéval

Il existe de nombreux ouvrages sur l'Église au Moyen Âge et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n'y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval.

Le présent ouvrage vise à montrer l'originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de langue latine. Il procède de l'admiration que ressent chacun en visitant une grande cathédrale gothique ou de celle que procure la rigueur intellectuelle des théologiens scolastiques.

Monachisme, croisades, hérésies, Inquisition : autant de créations ou de développements que l'Occident chrétien a vu naître entre la fin de l'Empire romain et la Renaissance, et qui ont durablement marqué l'histoire du christianisme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2018

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean Wirth

Éditeur(s) : Labor et Fides

Collection(s) : Histoire des religions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8309-1651-5

EAN13 : 9782830916515

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 292 g