en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir intégré le quotidien Le progrès comme simple pigiste, M.-G. Rivière gravit les échelons jusqu'à en devenir le rédacteur en chef. Ce portrait revient sur les différentes étapes de son parcours professionnel, sur son engagement dans la Résistance et sa déportation à Dachau ainsi que sur les grandes affaires traitées en tant que journaliste. ©Electre 2025
Marcel-Gabriel Rivière intègre le quotidien le Progrès, comme simple pigiste, en 1930. Gravissant progressivement les échelons, il couvre de grands événements tels que la guerre d'Espagne et le Tour de France. Après avoir été mobilisé au sein des chasseurs alpins dans les Alpes, à Chamonix, puis avoir combattu en Norvège, en patriote convaincu, il entre en 1941 dans la Résistance. Arrêté puis déporté à Dachau, Marcel-Gabriel écrit dès son retour en 1945 sur cette expérience douloureuse. Deux textes poignants et inédits sont d'ailleurs présents dans ce livre. Ils expriment un message universel sur la guerre, l'homme et la fraternité. Reprenant son métier de journaliste en août 1945, Marcel-Gabriel Rivière devient grand reporter puis rédacteur en chef du Progrès. À ce titre, il rencontre les grands de ce monde, couvre les faits marquants de son époque, tout en gardant une ligne éditrice pour le journal qu'il dirige à l'image de sa philosophie de vie faite de valeurs humaines, de loyauté et de courage.
Son fils Olivier Rivière, vétérinaire lyonnais, retrace dans ce livre richement illustré, le parcours de son père à travers les carnets de Marcel-Gabriel Rivière et une recherche bibliographique et documentaire de plus de quatre ans.
« Un matin de soleil et de printemps »
Paru le : 17/10/2017
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Olivier Rivière
Éditeur(s) :
Passionnés de bouquins
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Doré-Rivé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36351-059-4
EAN13 : 9782363510594
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g