en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin et violoniste amateur, l'auteur explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres tels que Haendel, Mozart, Schubert, Paganini, Chopin ou Debussy. Il examine de manière approfondie leur évolution pathologique et leur ressenti face à leurs maladies ou leurs médecins et décrit en parallèle l'évolution des connaissances médicales à leur époque. ©Electre 2025
Les musiciens, la maladie et la médecine de Guillaume de Machaut à Béla Bartók
Cet ouvrage explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres et, à travers elles, l'histoire de maladies qui ont traversé les siècles telles la peste, la syphilis ou la tuberculose, mais aussi d'autres maladies très actuelles, tels les cancers, l'obésité, la dépression et l'alcoolisme. Il examine de façon approfondie l'évolution pathologique de ces compositeurs, et leur ressenti face à leurs maladies et à leurs médecins. Il décrit parallèlement l'évolution historique des connaissances scientifiques médicales à leur époque, qu'il étaye par une analyse des textes médicaux les plus pertinents, ou les plus retentissants, publiés de leur vivant. Cet ouvrage veut donc être à la fois une analyse du niveau de conscience scientifique de ces artistes et une étude sur le rapport patient-médecin dans le milieu de l'art musical.
L'auteur rend compte également, de façon critique, des thérapeutiques utilisées au fil des siècles. Il observe l'impact, parmi les causes de morbidité, de la vie sexuelle des musiciens et les effets psychiques de leurs passions amoureuses. Il relate notamment les amours passionnels de Guillaume de Machaut pour Péronne, de Mozart pour Konstanze, de Liszt pour Marie d'Agoult et la princesse de Sayn-Wittgenstein, de Chopin pour George Sand, et de Schumann pour Clara, et leur effet sur leur santé. Outre le souci étemel que procure l'amour, l'évolution du mode de vie des musiciens révèle une tendance de plus en plus visible aux conduites addictives, reflet de l'évolution de la société et source de risques accrus ou nouveaux pour la santé.
Paru le : 25/10/2017
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Patrice Pinet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13073-6
EAN13 : 9782343130736
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 635 g