en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude est consacrée à la commune mixte de La Calle. Erigée en 1884, celle-ci se désagrège au cours de la guerre d'indépendance. Le processus de construction puis de déconstruction de cet espace administratif éclaire les modes d'appropriation divers d'un territoire par l'ensemble des groupes constituant son espace social. ©Electre 2025
L'obsession communale
La calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957
Le modèle communal français sert de référent à l'organisation administrative du territoire de l'Algérie française. Les années 1880 ont vu se multiplier une déclinaison d'entités communales diverses, dont la commune mixte. Elle a une visée singulière : étendre la colonisation dans l'intérieur du pays par l'accroissement du peuplement européen dans des villages ; favoriser le contact entre colons et colonisés et développer une « éducation civique » de ces derniers. Constructions transitoires vers des communes de plein exercice telles qu'elles existent en métropole, les communes mixtes perdurent néanmoins jusqu'en 1956, soit près de dix ans après leur mort institutionnelle. La commune mixte de La Calle est érigée en 1884 et se délite en pleine guerre d'indépendance. Sa position frontalière avec la Tunisie contribue au façonnement de son histoire. Dans le temps du conflit, c'est aussi la situation frontalière qui fait de cette marge de l'empire français un espace stratégique, une terre de repli et de ressources. Cet ouvrage analyse le processus de construction puis d'effacement d'un espace administratif inédit en contexte colonial. Il vise aussi à saisir les divers modes d'appropriation d'un territoire par l'ensemble des groupes qui forment son espace social.
Le temps de l'histoire apporte un éclairage scientifique sur tous les passés, privilégiant la longue durée, en territoire méditerranéen et au-delà.
Paru le : 22/02/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Christine Mussard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0146-2
EAN13 : 9791032001462
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 557 g