Chargement...
Chargement...

La mondialisation : un monde organisé en système

Auteur : Yves Boquet

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet état des lieux sur la mondialisation, l'auteur présente les aspects variés et les enjeux actuels de ce mouvement : développement de nouvelles inégalités économiques, sociales et spatiales ; défenses des traditions alimentaires ; dérives de l'extrémisme religieux. ©Electre 2024

Quels sont les mécanismes et les rouages de la mondialisation ? Fondé sur les réflexions d'historiens, d'économistes, de sociologues et de géographes, cet essai montre que loin d'uniformiser le monde, la mondialisation crée de nouvelles inégalités économiques, sociales et spatiales.

Dans notre monde en perpétuel mouvement, des hommes (migrants et touristes), des marchandises, des capitaux, des idées et des lieux clés s'imposent tandis que d'autres espaces sont en retrait. Les mécanismes institutionnels de la mondialisation se heurtent d'autre part au sein des sociétés humaines à différentes formes de résistances : défense de traditions alimentaires, mouvements altermondialistes, ou même dérives extrêmes de l'intégrisme religieux qui peut déboucher sur un terrorisme lui aussi mondialisé.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2018

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Yves Boquet

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-239-2

EAN13 : 9782364412392

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 113 g