en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les méthodes et les acteurs de la promotion politique de la République fédérale d'Allemagne à l'étranger qui s'intéresse tout particulièrement au cas de la France. ©Electre 2025
Promouvoir la RFA à l'étranger 1958-1969
L'exemple de la France
L'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral conquiert en une dizaine d'années une importance considérable. D'un simple bureau, destiné à seconder le chancelier Adenauer dans sa tâche de réhabilitation de l'Allemagne dans le monde, il devient une organisation quasi-ministérielle affranchie du « complexe de Goebbels ».
Pour la première fois, l'analyse passe au crible l'histoire de la communication d'État ouest-allemande à l'étranger, qui acquit budget officiel et reconnaissance du Bundestag au tournant des années I960, en réaction à l'ultimatum de Khrouchtchev sur Berlin (27 novembre 1958) et à une offensive communiste, en particulier est-allemande, dans le domaine de l'information. L'analyse révèle les continuités à l'oeuvre dans le choix du personnel et des méthodes, alors même que s'élabore un discours prônant la rupture avec le passé récent, c'est-à-dire avec le régime nazi.
L'étude de cas consacrée à la France entre 1958 et 1969 étaye la thèse d'un dynamisme accru de la communication politique ouest-allemande à l'étranger, à rebours de celle du « profil bas » que lui préfère souvent la recherche.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Ariane d' Angelo
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères Temps, espace et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-1923-6
EAN13 : 9782757419236
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 596 g