Chargement...
Chargement...

La présidence tournante aux Comores

Auteur : Abdelaziz Riziki Mohamed

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mise en place d'une présidence tournante en 2001 a permis d'équilibrer le pouvoir entre les trois îles des Comores et de réinstaurer la stabilité politique. L'auteur décrit les origines, les modalités et les conséquences de ce système électoral avant de dénoncer les élites corrompues désireuses de revenir en arrière. ©Electre 2024

La présidence tournante aux Comores

Bastion du féodalisme, de l'esprit villageois et du chauvinisme insulaire, les Comores, naguère qualifiées d'« État mort-né », sont incapables de jeter les bases d'une nation. La crise séparatiste qui a éclaté à Anjouan le 16 février 1997 a ébranlé les bases d'une unité nationale factice. Pour sortir de cette gravissime crise politique, un accord-cadre de réconciliation nationale a été signé à Fomboni, Mohéli, le 17 février 2001, et une nouvelle Constitution adoptée le 23 décembre 2001 par référendum.

Mohéli, qui réclame un équilibre entre les îles, fît inscrire dans cette Constitution une présidence tournante entre les îles. Le but de cette dernière était d'instaurer une confiance qui n'a jamais existé entre ces îles de l'océan Indien occidental.

La présidence tournante atténue la fracture insulaire et apporte une certaine tranquillité au pays des coups d'État et de l'instabilité institutionnelle et politique, mais sans panser les vieilles blessures causées par la haine et le mépris. Ceux qui ont ruiné le pays sont restés dans les manipulations politiciennes et les « tripatouillages » de la Constitution, et veulent l'implosion du pays par suppression de la présidence tournante.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2017

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Abdelaziz Riziki Mohamed

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13353-9

EAN13 : 9782343133539

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 370 g