en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la pensée de Machiavel sur les conjurations, vues comme un instrument de conquête du pouvoir et une technique de lutte politique. A. Campi souligne les intuitions politiques et sociologiques dont le penseur fit preuve et propose une véritable reconstitution historique des dynamiques politiques de l'Italie des XVe et XVIe siècles. Avec deux textes commentés de Machiavel. ©Electre 2025
Machiavel et les conjurations politiques
La lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
Le thème de la conjuration est central dans l'oeuvre de Machiavel. On trouve dans ses écrits - depuis les Discours au Prince, en passant par l'Histoire de Florence et ses écrits diplomatiques - de nombreuses réflexions, analyses et récits au sujet de la conjuration, qu'il conçoit comme un instrument de conquête du pouvoir et comme une technique de lutte politique.
Cet ouvrage contredit une interprétation répandue selon laquelle Machiavel se serait limité à mettre en garde contre les conjurations, les jugeant dangereuses et inutiles. En réalité, il a élaboré dans ses écrits une authentique phénoménologie ou anatomie de la conjuration. Ses réflexions sur ce sujet - en cohérence avec son approche instrumentale, technique et rationnelle de la politique - représentent un manuel pratique pour le « coup d'État » et pour la conquête violente du pouvoir. Mais, comme toujours, elles comprennent aussi des intuitions subtiles et perspicaces sur le plan de la psychologie politique, de la sociologie du pouvoir et de l'anthropologie sociale. Tous ces aspects sont mis en évidence et discutés dans ce volume, qui contient aussi une reconstruction historique des dynamiques politiques caractéristiques de l'Italie des XVe-XVIe siècles.
Paru le : 23/11/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Campi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Auteur : Machiavel - Traducteur : Paul de Berranger - Traducteur : Jean-Vincent Périès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13238-9
EAN13 : 9782343132389
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 227 g