en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de F. Bacon comporte des similitudes avec celle d'E. Manet. Comme ce dernier, le peintre anglais a intégré dans ses tableaux toute la peinture des siècles antérieurs. Dans la descendance de Vélasquez et de Manet, il a habilement camouflé ses emprunts aux générations passées, formé à l'art par la lecture du critique J. Meier-Graefe. ©Electre 2025
Édouard Manet, Francis Bacon : deux parcours artistiques parallèles et antithétiques ! L'un et l'autre ont voulu insérer dans leur oeuvre toute la peinture des siècles antérieurs. Mais Manet, accusé pour cette raison de plagiat, avait été alors rejeté par le public. Fort de cette leçon, Bacon a si habilement camouflé ses emprunts qu'ils ont échappé à l'attention des plus fins limiers. Felix culpa ! Ses créations, qui s'inscrivent dans la descendance de Velasquez et de Manet, constituent une symphonie dans laquelle les chefs-d'oeuvre de l'art européen résonnent comme autant d'harmoniques, sans jamais couvrir les leitmotive proprement baconiens, « qui ouvrent aux choses les plus grandes et les plus profondes qu'un homme puisse sentir ».
Bacon disait qu'il avalait tout, comme les machines pulvérisatrices, et régurgitait les images pour les arranger différemment. Et la force du verbe n'a pas eu moins de pouvoir sur lui : dans les interviews, il réutilisait les propos qu'avaient tenus des poètes ou des peintres célèbres. Clonage ? Il serait plus approprié de parler de cryptomnésie. Bacon croyait sincèrement inventer sur le moment les jugements qu'il portait, tant il les avait assimilés à sa propre sensibilité - son « système nerveux » disait-il.
N'est-il pas remarquable que ce peintre, le plus inventif et le plus original de sa génération, se soit assidûment formé au goût et aux idées d'un des historiens d'art les plus stimulants et les plus féconds du XXe siècle, Julius Meier-Graefe ? Autodidacte de génie, Bacon a su ainsi garantir la pérennité de ses créations en les dotant d'une assise inébranlable, lui qui savait toujours, d'instinct, à qui s'adresser pour accéder à la qualité suprême.
Paru le : 10/01/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Moret
Éditeur(s) :
Slatkine
H. Champion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Domingo Gasparro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102821-9
EAN13 : 9782051028219
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 22.0 cm
Poids: 220 g