Chargement...
Chargement...

Le nouveau cadre législatif de la lutte contre le terrorisme à l'épreuve des droits fondamentaux


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions étudient le cadre juridique mis en place pour lutter contre le terrorisme au sein des pays de l'Union européenne, principalement la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement et celle du 3 juin 2016, destinée à lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme et leurs financements. ©Electre 2024

Le nouveau cadre législatif de la lutte contre le terrorisme à l'épreuve des droits fondamentaux

Le présent ouvrage a pour ambition d'analyser certains des outils mis en place par les dernières lois en matière de lutte contre le terrorisme, principalement la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement et celle du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leurs financements, à l'aune des droits fondamentaux. Ces dispositifs législatifs (assignations à résidence, perquisitions, interdictions de sortie du territoire et contrôle des retours, outils de captation des données, etc.), leurs garanties et leurs limites sont ainsi étudiés sous l'angle des exigences européennes et nationales en matière de droits fondamentaux. En effet, ces outils, dont certains sont empruntés au cadre de l'état d'urgence, s'appliqueront désormais en tant que dispositifs de droit commun, ce que confirme la dernière loi de lutte contre le terrorisme adoptée le 18 octobre 2017. Ceci soulève des interrogations quant à leur conciliation avec le respect des droits et libertés conventionnellement et constitutionnellement garantis. Trois thématiques ont été retenues : les outils de prévention du terrorisme, les nouveaux moyens de preuve en matière de lutte contre le terrorisme et les contrôles.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2017

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Institut francophone pour la justice et la démocratie

Collection(s) : Colloques & essais

Contributeur(s) : Directeur de publication : Katarzyna Blay-Grabarczyk - Directeur de publication : Laure Milano - Organisateur d’un congrès : Institut de droit européen des droits de l'homme (Montpellier)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37032-128-2

EAN13 : 9782370321282

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 386 g