Chargement...
Chargement...

L'érotisme au Moyen Age

Auteur : Gérard Lomenec'h

15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques comme les rites, les corps et le couple à ses manifestations les plus culturelles notamment la courtoisie et la musique. Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale. ©Electre 2024

L'érotisme au Moyen Âge est le reflet d'un monde où le plaisir sexuel a le parfum du péché de luxure. Ayant proclamé que le désir charnel n'est que concupiscence, l'Église chrétienne surveille la libido et instaure un calendrier des embrassements conjugaux. Les interdits se muent en transgressions. L'insatiable femme tentatrice engendre la sorcière. Prétextant combattre la luxure, les fabliaux se gobergent des coïts illicites et des maris défaillants cocufiés. Tandis que les moines font sculpter aux portes de leurs églises les châtiments de l'impudicité, les troubadours subliment l'amour charnel dans un hommage à la dame pas toujours platonique. Les groupements institutionnels de célibataires favorisent une véritable culture de l'amour masculin. L'Art d'aimer d'André Le Chapelain est un traité de la conquête amoureuse. Soixante-douze perfections constituent le canon de la beauté féminine. La parure et les parfums révèlent la sexualité. La gorge inspire poètes et artistes. En s'appliquant à voiler le sein tout en le proclamant, Agnès Sorel intègre une des dimensions essentielles de l'érotisme. Musc et ambre gris sont diffusés dans un souci aphrodisiaque. Selon Poggio, les bains de Bade sont fréquentés par « des gens en quête de voluptueuses sensations ». Le médecin Jean de Gaddesden innove au XIVe siècle par ses conseils de sexologue ; à cette réflexion sur la libido fait écho le Speculum al foder appelé Kàmasùtra catalan instruisant aux vingt-quatre positions à adopter durant le coït. De même que l'éthique chrétienne a profondément influencé la sexualité occidentale, l'érotique des troubadours a embelli le désir par l'art du courtisement.


Spécialiste de musique médiévale, Gérard Lomenec'h participe à de nombreux concerts et spectacles historiques. Auteur d'Aliénor d'Aquitaine et les troubadours (éd. Sud-Ouest, 1996), il se consacre depuis de nombreuses années à la recherche sur la lyrique courtoise et les sensibilités du Moyen Age. Il a par ailleurs réalisé une série d'anthologies thématiques de contes et légendes, dont un truculent Contes gaillards de la Renaissance (Terre de Brume - Harmonia Mundi, 2008). Gérard Lomenec'h a notamment publié aux éditions Ouest-France Chantres et ménestrels à la cour de Bretagne (1993) - ouvrage nominé à Musicora - ainsi que Troubadours, trouvères et jongleurs (2013), La fête au Moyen Age (2015), Tournois et jeux d'armes au Moyen Age (2015).

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2018

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Gérard Lomenec'h

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-6951-3

EAN13 : 9782737369513

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 397 g