en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique dont la forme littéraire imite le skaz, la tradition orale russe. L'artiste immigré aux Etats-Unis depuis 1988 évoque ses souvenirs d'enfance, ses premières amours ou encore les camps soviétiques. Il évoque également le changement qui s'est opéré dans sa vie après la vente aux enchères de ses oeuvres. Prix Russophonie 2019. ©Electre 2025
L'Imparfait du temps passé appartient à cette forme de récit qui dans le monde russe s'inspire de la tradition orale, part d'un « discours improvisé » : réel, imagination, histoire, mythologie et religion, humour, larmes et nostalgie... tout élément se fond dans une infinie tendresse humaine. Cette promenade dans le temps passé s'ouvre sur un questionnement fondamental pour tous ceux qui se sont jamais posé la question d'écrire.
« Dans ma jeunesse, écrit Bruskin, lisant mes livres préférés, je pensais souvent : "Ces auteurs ont vraiment de la chance d'avoir connu une enfance si marquante et riche en événements. Une vaste source d'inspiration pour leur oeuvre littéraire". Je me disais : "Si l'envie me prend d'écrire un livre, que pourrais-je donc tirer de ma vie d'enfant, tellement ordinaire et banale ?" » Mille choses extraordinaires, répond le lecteur, telles qu'elles lui sont apparues au cours de cette confession sentimentale et artistique : trahisons de l'enfance, premier dessin du père de la nation, Staline, les quatre soeurs aînées, premières amours, camps de pionniers socialistes... il n'y a plus de hiérarchie dans le sujet et le grand fleuve narratif devient, à force d'être personnel et sincère, Everybody's Autobiography, l'Autobiographie de tout le monde qu'avait imaginée Gertrude Stein. (Samuel Brussell)
Tout respire une étonnante authenticité. On est frappé d'un sentiment typique d'exactitude dramatique.
Dmitri Alexandrovitch Prigov
Paru le : 26/03/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques
Auteur(s) : Auteur : Grisha Bruskin
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Artraversée
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Zeytounian-Beloüs - Préfacier : Samuel Brussell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37628-025-5
EAN13 : 9782376280255
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 760 g