en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste d'origine pakistanaise, l'auteur souligne les motivations des djihadistes qui, loin d'être des délinquants perdus, sont menés par des musulmans riches et instruits. Il étudie la théologie et les discours des penseurs islamiques pour montrer que le terrorisme a pour but de faire revivre l'islam des premiers musulmans. ©Electre 2025
Ibn Warraq aborde plusieurs idées fausses concernant la cause du terrorisme islamique. Beaucoup de chercheurs refusent de prendre en compte les croyances des terroristes et beaucoup semblent penser que le « terrorisme islamique » n'a émergé que depuis une quarantaine d'années. De nombreux analystes pensent que les Etats-Unis ont été ciblés en raison de leur politique étrangère, alors que d'autres affirment que nous devons en extraire les causes profondes, essentiellement socioéconomiques, la pauvreté étant l'explication favorite. Ibn Warraq, d'autre part, soutient que nous devons prendre au sérieux les croyances des djihadistes. Les actes de l'EI, des Talibans ou de tout autre groupe djihadiste ne sont pas des actes de violence au hasard commis par une foule de vandales psychopathes, frustrés et appauvris, mais des opérations soigneusement planifiées et stratégiques qui font partie d'une longue campagne menée par des musulmans instruits et riches qui souhaitent instaurer un Etat islamique basé sur la charia, la loi sainte islamique dérivée du Coran, de la Sunna et des Hadiths. Le terrorisme islamique n'a pas non plus émergé, ex nihilo, au cours des quarante dernières années. Depuis sa fondation au Vllème siècle, des mouvements violents sont apparus, cherchant à faire revivre le véritable islam, que ses membres avaient l'impression d'avoir négligé dans les sociétés musulmanes qui ne respectaient pas les idéaux des premiers musulmans. Ainsi, selon Ibn Warraq, la réponse à la cause du terrorisme islamique réside dans la théologie islamique (en particulier les concepts de « djihad » et « l'obligation au bien et l'interdiction au mal ») et dans l'histoire islamique, qu'il examine de près. Ceci est corroboré par ce que les islamistes eux-mêmes nous disent, d'où l'examen approfondi par Ibn Warraq des écrits des principaux penseurs islamiques du passé, comme Ibn Taymiyya, et des militants modernes, de Mawdudi à Khomeiny.
Paru le : 14/04/2018
Thématique : Islam politique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ibn Warraq
Éditeur(s) :
Tatamis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37153-041-6
EAN13 : 9782371530416
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 490 g