Chargement...
Chargement...

How to get away with... le droit pénal : la série Murder décortiquée par le droit pénal français

Auteur : Mikaël Benillouche

Paru le : 30/10/2018
Éditeur(s) : Enrick B. éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le meilleur du droit
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.

Ou comment décortiquer une série à la sauce pénale française !
Connaissez vous la série "How to get away with murder"? Non; je vous en explique le concept en quelques mots: une fac de droit, un cours de droit pénal, une prof de droit qui entre et qui soumet un cas dont elle a actuellement la charge. Chaque étudiant présent propose des éléments de défense, le meilleur obtenant le droit d'accompagner la prof-juge lors du procès. On flirte avec les zones d'ombre, les limites et parfois même la légalité. Soyons honnête c'est assez jubilatoire! Malgré tout hautement improbable à transposer dans le cadre de la justice française et ne serai-ce que le secret de l'instruction. Partant du principe que la série est le reflet d'une certaine réalité sociale et  culturelle américaine elle permet malgré tout d’initier une comparaison avec le droit français et particulièrement le coté pénaliste.
Mikael Bennilouche, à l'initiative de cet écrit a visionné la saison 1 de la série; il a fait émerger pour chaque épisode une question juridique, qu'il lui a fallu résoudre comme un cas pratique en l'adaptant au droit français.
Ce livre intéressera les juristes, les fans de la série ( bien qu'il faille l'avoir vue avant de lire le livre ....attention spoiler!), les curieux, les sociologues , les adaptes des faits divers, les amateurs de polars.
16,95 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse à travers le prisme du droit pénal français, des principales problématiques abordées par la première saison de la série How to get away with murder, une production américaine consacrée aux péripéties judiciaires d'Annalise Keating, brillante avocate-enseignante. L'auteur saisit cette occasion pour mettre en exergue les limites juridiques et morales transgressées par les personnages. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

How to get away with... le droit pénal Comment ne pas être condamné pour meurtre ? Voici la traduction du nom de la célèbre série How to get away with murder créée par Peter Nowalk et qui met en scène les tribulations juridico-judiciaires d'une brillante avocate-enseignante (Annalise Keating) divulguant à cinq étudiants triés sur le volet les ficelles du droit pénal. L'objectif est simple, unique et, surtout, impératif : éviter la condamnation dans chacun de ses dossiers. Les moyens sont variés et, pour y arriver, la maîtrise du droit pénal est la clef, quitte à basculer dans l'illégalité. Analysant les principales problématiques abordées par la saison 1 de la série, cet ouvrage propose de les recenser et de les traiter sous le prisme du droit pénal français, permettant leur revue dynamique et critique. Il offre aussi une mise en exergue des limites juridiques et morales successivement franchies par les héros de la série, avocats de la défense : jusqu'où peut-on aller pour défendre un accusé ? La défense d'un accusé justifie-t-elle de passer dans l'illégalité ? L'illégalité est-elle le seul moyen d'obtenir justice ? Le droit pénal est-il fait pour être respecté ? La violation du droit pénal n'engendre-t-elle pas la spirale de la perte de sens moral ? L'art de la défense peut-il s'exercer et prospérer sans violence ? A la manière d'Annalise Keating, Mikaël Benillouche se prête à un exercice de haute voltige : mettre son expertise au service d'un exercice pédagogique innovant pour accompagner les lecteurs dans l'apprentissage du droit pénal et leur permettre de passer de la fiction à la réalité.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2018

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Mikaël Benillouche

Éditeur(s) : Enrick B. éditions

Collection(s) : Le meilleur du droit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35644-265-0

EAN13 : 9782356442659

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 168 g