Chargement...
Chargement...

La nature, l'autre frontière : fronts écologiques au Sud : Afrique du Sud, Argentine, Chili

Auteur : Sylvain Guyot


55,76 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version remaniée d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches sur la dimension politique de l'appropriation d'espaces dans un but de protection de l'environnement et de la biodiversité. Compare la situation de trois pays du Sud marqués par leur passé colonial et met en lumière la logique de domination à l'oeuvre dans la progression des fronts écologiques. ©Electre 2024

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une lecture territoriale des rapports de pouvoir et de domination des sociétés dans leur rapport à la nature. Sylvain Guyot propose ici une formulation approfondie du concept de front écologique, désignant les (re)conquêtes territoriales réalisées au nom de la nature. La mondialisation contemporaine des enjeux écologiques et de protection de la nature offre un ensemble de dynamiques propres à valider la capacité d'éclairage planétaire des fronts écologiques (ONG environnementales, OIG, protection privée de la nature, services écosystémiques, éco-tourisme, retour à la nature, etc.).

L'auteur replace les enjeux internationaux dans leurs contextes nationaux et locaux, qu'ils soient politiques ou historiques, avec une comparaison inédite entre les trois cas sud-africain, argentin et chilien, véritables laboratoires écologiques et politiques de l'hémisphère austral.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2017

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Guyot

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : EcoPolis

Contributeur(s) : Préfacier : Myriam Houssay-Holzschuch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8076-0516-9

EAN13 : 9782807605169

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 900 g