Chargement...
Chargement...

My absolute darling

Auteur : Gabriel Tallent

Paru le : 01/03/2018
Éditeur(s) : Gallmeister
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Americana
Contributeur(s) : Traducteur : Laura Derajinski

Un coup de coeur de Monica

Gabriel Tallent a pris huit ans pour l'écrire. En refermant le roman j'ai compris pourquoi.

Certes, la quatrième de couverture vous annonce les grandes lignes. Vous vous êtes peut-être arrêté dessus à cause de cette magnifique couverture qui interpelle et que l'on remarque de loin.

Mais rien, RIEN ne vous aura préparé à ce choc littéraire qu'est My Absolute Darling

 

Turtle : « Elle boite jusqu'à sa chambre, ferme la porte et se baisse très lentement sur son lit. Elle ferme les yeux, des taches rouges et dorées fleurissent dans l'obscurité derrière ses paupières. Elle pense, C'est moi. C'est moi. C'est ce que je suis et c'est ici que je vis. Elle pense, Mon papa me déteste. Puis elle pense, Non, c'est injuste. Elle s'endort en pensant à cela. »

 

Imaginez une adolescente de quatorze ans qui grandit avec son père entre l'océan et la forêt. Qui manie les armes comme une pro – son passe-temps préféré est de nettoyer ses armes comme si sa vie en dépendait (et ce n'est pas une figure de style). Une adolescente qui va au collège mais qui reste – on l'aura deviné – en marge de la vie de l'école. Turtle ne sait ni ce qu'elle vaut ni ce qu'elle peut.

Et pour cause : Martin, le père obsédé par la fin du monde, obsédé par sa fille à un point que le lecteur aurait presque envie de prendre des pauses dans sa lecture, instable et imprévisible, passant de la tendresse la plus douce à la violence la plus extrême, Martin donc est le seul repère dans la vie de Turtle.

Comment se développe-t-on dans ce type d'environnement ? Turtle s'adapte mais c'est au prix de sa confiance en elle, de sa confiance dans le monde.

On s'attache presque instantanément à Turtle et pourtant il y a des passages où elle aussi nous met mal à l'aise : c'est la force de My Absolute Darling, pas de dichotomie évidente. Les deux personnages principaux alternent le chaud et le froid et même si nous savons qu'il s'agit du récit d'un abus, les sentiments que le lecteur éprouve sont à la mesure de la complexité de cette situation insoutenable.

Une rencontre déclenchera un basculement irréversible. Et petit à petit nous aussi on commence à espérer que Turtle s'en sortira : on est définitivement mordu.

 

My Absolute Darling, roman d'apprentissage d'une rare force fait partie de ces romans qu'il sera difficile voire impossible à oublier. Turtle rejoint la longue lignée de personnages cultes aux côtés d'un Holden Caulfield ou d'un Hucklberry Finn.

 

Bravo aux éditions Gallmeister d'avoir reconnu dans ce roman un futur classique !
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski

24,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018, prix Libr'à nous 2019 (littérature étrangère). Premier roman. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un livre pour l'été / Europe 1 & mollat

Tout l'été, écoutez les libraires Mollat vous présenter leurs coups de cœur sur Europe 1 !

Événements



Rencontre avec Gabriel Tallent

Le 04/10/2018
Artiste en attente
Le jeudi 4 octobre à 18h, venez assister à une rencontre avec Gabriel Tallent autour de l'ouvrage "My absolute darling" paru aux éditions Gallmeister.

Publié le 05/07/2018

Vidéos

Gabriel Tallent - My absolute darling

A l'occasion du Quai du Polar 2018, Gabriel Tallent vous présente son ouvrage "My absolute darling" aux éditions Gallmeister.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Gabriel Tallent

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Americana

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35178-168-6

EAN13 : 9782351781685

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 464

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 486 g