en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'interroge sur le rôle de la philosophie au sein d'un monde contemporain perdu dans les révélations religieuses, les découvertes scientifiques et les divagations intellectuelles. Un texte entre le pamphlet et le manifeste philosophique qui plaide pour la tolérance et la liberté. ©Electre 2025
Le monde est en train de devenir une tour de Babel où se bousculent les révélations religieuses, les découvertes scientifiques et les variations intellectuelles.
Les malentendus se glissent dans les concepts les plus courants, tandis que les rivalités scolastiques ou médiatiques encouragent les doctrines les plus étranges. La liberté de pensée est galvaudée au point de légitimer un inénarrable droit à la bêtise. On ne sait plus quelles méthodes et procédures pratiquer, sur quels chemins s'engager, à quelles certitudes s'accrocher.
La science poursuit sa course irrésistible vers nul ne sait où tandis que ses réalisations technologiques et biologiques menacent ou promettent de résilier les modes traditionnels de communiquer et de vivre. Dans ce contexte, Alec Séror s'interroge sur le rôle de la philosophie. Se réduit-il à commenter les sciences, à en tirer les conclusions et à reformuler les questions éthiques à la lumière de ses chamboulements et de ses pronostics ? L'auteur plaide pour la liberté et la tolérance du non-sens contre les contraintes et l'intransigeance du sens dogmatique instillé dans les esprits par les religions ou les nouvelles scolastiques universitaires et médiatiques. Il parie sur un doux nihilisme, paradoxalement plus sensé que toute autre doctrine, pour dédramatiser une condition meurtrie par de vains prêches, assourdie par leur cacophonie théologico-philosophique et désorientée par leur anachronisme.
Paru le : 16/08/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alec Séror
Éditeur(s) :
Berg international
Matanel foundation
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-122-5
EAN13 : 9782370201225
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g