Chargement...
Chargement...

Toutânkhamon : le voyage dans l'au-delà

Auteur : Sandro Vannini

Paru le : 01/08/2018
Éditeur(s) : Taschen
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : XL
Contributeur(s) : Collaborateur : Mohamed Megahed - Préfacier : Wolfgang Wettengel - Traducteur : Jacques Bosser - Traducteur : Michèle Schreyer

50,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis les années 1990, S. Vannini réalise des reproductions photographiques révélant fresques et objets dans leurs moindres détails. Publié à l'occasion du centenaire de la première expédition de Howard Carter, le livre mêle une analyse de l'au-delà dans l'Antiquité égyptienne et les images de Vannini pour éclairer le voyage que le pharaon aurait entrepris après sa mort. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le fascinant voyage de Toutânkhamon dans l'au-delà de l'Égypte ancienne Marquant le centenaire des premières fouilles d'Howard Carter dans la Vallée des Rois, et en parallèle à une série d'expositions internationales, ce guide complet associe une analyse contemporaine de l'au-delà de l'Égypte ancienne et les photographies en super-haute-définition de Sandro Vannini pour jeter un éclairage captivant sur le voyage que devait accomplir Toutânkhamon après sa mort. Enterrés au XIVe siècle av. J.-C., mais découverts par Carter en 1922, les objets inhumés avec le jeune pharaon offrent une vision d'une valeur incalculable sur un système de croyance disparu depuis longtemps. Aujourd'hui, ils nous proposent une image complexe de la manière dont les anciens Égyptiens imaginaient leur périlleux voyage vers le paradis, vers une Égypte utopique qui n'était accessible qu'après être passé en jugement. Lorsque le célèbre photographe Sandro Vannini a entamé son travail en Égypte à la fin des années 1990, une révolution technologique était sur le point de se déclencher. De nouvelles technologies lui ont permis de photographier fresques murales, tombes et artéfacts avec une qualité de détail sans précédent. Utilisant un procédé chronophage et épuisant de prise simultanée de plusieurs photos, Vannini a réussi à obtenir des reproductions photographiques qui révèlent toutes les couleurs dans leurs nuances d'origine, dans leur intensité vibrante. À travers ces images extraordinaires, nous découvrons les caractéristiques quintessentielles des objets en même temps que des détails sophistiqués et habilement masqués. Les photographies de Vannini révèlent ces oeuvres inestimables dans leur splendeur intemporelle. Des offrandes et des rituels jusqu'à Osiris et la vie éternelle, ce portfolio photographique de Vannini couvre toutes les facettes de la culture de l'ancienne Égypte, bien que ce soit le legs unique de Toutânkhamon qui domine ces images. Grâce aux textes de neuf égyptologues distingués, le présent ouvrage résout certains mystères jusque-là en suspens. Des citations éclairantes, des images resplendissantes et un point de vue contemporain font de ce livre un hommage à l'odyssée de l'Enfant-roi, illuminant une époque qui s'est étendue sur près de 4 000 ans !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Eternelle Egypte

La recherche depuis une trentaine d'années renouvelle notre regard sur l’Égypte ancienne. Avec notre sélection venez découvrir les mille facettes de cette civilisation florissante qui marqua à jamais l'histoire de l'humanité.

Dossiers

Les Trésors de TOUTANKHAMON

La Grande Halle de la Villette à Paris vous propose, jusqu'au 15 septembre 2019, de plongez dans l'éblouissement de la fabuleuse découverte d'Howard Carter à travers la présentation de 150 objets magnifiques de la tombe de Toutankhamon dont 50 sortent pour la première fois hors d'Egypte.

Fiche Technique

Paru le : 01/08/2018

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Sandro Vannini

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : XL

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-8365-7147-1

EAN13 : 9783836571470

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 448

Hauteur : 34 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 4,3 cm

Poids : 3780 g