Chargement...
Chargement...

Une histoire de France

Auteur : Nathalie Heinich

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche de l'histoire nationale à travers le destin de la famille de l'auteure : des Juifs exilés d'Ukraine d'un côté, une famille protestante alsacienne de l'autre. Leurs parcours chaotiques évoquent les difficultés pour arriver dans un pays et y rester, s'y installer et s'y intégrer sans renier ses racines. ©Electre 2025

« Un récit en images qui raconte deux façons d'être de son pays : en devenant, et en restant français. »

« Si j'ai décidé d'arracher à leur intimité cette histoire de deux familles, c'est parce que l'une et l'autre m'ont paru emblématiques de ce qui fait mon pays. Une mise en relation constante de la petite histoire familiale avec la grande histoire nationale : c'est ce qui a guidé l'écriture de cette histoire de France à hauteur d'individus, contée à travers les efforts déployés par Jacob, par Bentzi, par Stacia, et aussi par Jean, par Charles, par Madeleine, pour arriver dans un pays, et pour ne pas en être exclus - le récit du prix à payer pour devenir, et pour rester, français.

Cette narration en images est le fil qui relie tous ces morceaux de vie hérités du passé afin de leur donner, sinon un sens, du moins une continuité, le sentiment qu'il y a bien là une histoire ordonnée, avec un début et une fin : l'histoire d'une famille juive émigrée d'Ukraine, puis enrichie ; l'histoire d'une famille protestante exilée d'Alsace, puis appauvrie - l'une et l'autre unies, après trois guerres, par les liens d'un mariage improbable dans la lumière de Marseille... Deux lignées, deux exils - et, au final, deux façons d'être de son pays. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Heinich

Éditeur(s) : les Impressions nouvelles

Collection(s) : For intérieur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87449-592-2

EAN13 : 9782874495922

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 358 g