Chargement...
Chargement...

L'île des saints

Auteur : Eucher (saint)

Auteur : Vincent de Lérins (saint)

Paru le : 09/03/2018
Éditeur(s) : J.-P. Migne Cerf
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Carraud - Traducteur : Christophe Calvia - Traducteur : Pierre Monat - Traducteur : Jérémy Delmulle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mante Lenkaityte Ostermann - Préfacier : Gilles (prieur de Lérins)

16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble trois écrits de deux moines de l'abbaye de Lérins. "L'éloge du désert" et "Sur le mépris du monde" posent les bases du renouveau monastique de l'abbaye fondé sur l'équilibre entre exigence ascétique et foi joyeuse. L'"Aide-mémoire" ou "Commonitorium" donne des repères pour un christianisme fidèle et dynamique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'île des saints Voici les textes de deux auteurs du Ve siècle, Eucher de Lyon et Vincent de Lérins, tous deux moines de l'abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat, en face de Cannes, et acteurs du renouveau monastique initié en Provence à l'heure des invasions germaniques. L'Éloge du désert et la Lettre sur le mépris du monde d'Eucher fondent la spiritualité monastique propre à Lérins, très influencée par le monachisme oriental, qui a su allier l'exigence ascétique à une foi joyeuse et sereine. Dans son Aide-Mémoire (Commonitorium), best-seller de la théologie occidentale, Vincent expose des règles simples pour discerner la vérité de l'erreur et les critères d'un progrès de la réflexion théologique dans la fidélité à la tradition. Écrit dans une période de grands bouleversements où une civilisation s'effondrait, il donne des repères simples pour une théologie à la fois fidèle et dynamique. Deux textes essentiels pour comprendre les débuts du monachisme occidental.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2018

Thématique : Patristique

Auteur(s) : Auteur : Eucher (saint) Auteur : Vincent de Lérins (saint)

Éditeur(s) : J.-P. Migne Cerf

Collection(s) : Les Pères dans la foi, n° 105

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-12729-9

EAN13 : 9782204127295

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 230 g