en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abandonnée, la Cité de Carcassonne ne deviendra un sujet d'iconographie qu'après la restauration engagée par J.-P. Cros-Mayrevieille, puis E. Viollet-le-Duc, dans les années 1850. Dès lors, les croquis, relevés, dessins, gravures, peintures vont se multiplier. L'auteur analyse ces oeuvres, mettant en perspective leurs modes de représentation et la part d'exaltation mémorielle qu'elles révèlent. ©Electre 2025
Fixée en des milliers de prises de vue au long des saisons, la Cité de Carcassonne n'échappe pas à un académisme convenu : sont privilégiées la montée de la Porte d'Aude, les tours Narbonnaises, l'échappée des lices... Longtemps pourtant, ce ne fut pas la règle et cette prolifération succède à un quasi silence documentaire. Quelles furent les raisons de cette absence ? Comment le monument a-t-il émergé ?
Abandonnée au cours des siècles par les autorités civiles puis religieuses, forteresse sans destin, refuge d'une population misérable, la Cité tombe lentement en ruines et il fallut, dans les années 1850, l'action conjuguée de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis de Viollet-le-Duc, pour mettre fin au désastre annoncé. Avec sa restauration la vieille ville devient un sujet digne de représentation. Le premier mouvement est placé sous le signe du croquis, du relevé, Viollet-le-Duc lui consacre plusieurs centaines de dessins avant son grand chantier ! En même temps, elle devient un symbole si fort que l'imaginaire l'emporte en une myriade de gravures largement dominées par la fantaisie. Puis les deux se conjuguent, s'épient, se rencontrent, s'ignorent. En un siècle et demi la Cité devient le lieu privilégié de l'intervention artistique pour nombre d'artistes, indigènes ou non, comme de rapins en quête de dépaysement.
Scruter ces oeuvres, les examiner, mettre en perspective les modalités de leur construction ou de leur dialectique, tels sont donc quelques uns des desseins qui animent cette approche « représentée » du monument.
Paru le : 14/12/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Piniès
Éditeur(s) :
GARAE-Hésiode
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906156-51-7
EAN13 : 9782906156517
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g