Chargement...
Chargement...

L'intelligence des plantes

Auteur : Stefano Mancuso

Auteur : Alessandra Viola

Paru le : 04/04/2018
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Michael Pollan - Traducteur : Renaud Temperini

Un coup de coeur de Sophie D.

Charles Darwin voyait dans les plantes des êtres vivants extraordinaires; il avait la conviction que leurs racines présentent des similitudes avec le cerveau des animaux inférieurs. Son fils, Francis Darwin poursuivra ses recherches et deviendra l'un des premiers professeurs de physiologie végétale.
De nombreuses études récentes montrent que les plantes sont douées de sensibilité. Il s'agit de la science de la neurologie végétale: on y analyse principalement la façon dont les plantes se procurent et transforment les informations tirées de leur environnement de manière à adopter un comportement cohérent. En d'autres termes, les plantes ont la capacité de transmettre des informations aux autres plantes et aux animaux, ont des capacités d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. C'est une preuve de leur intelligence.
Stéphane Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale. En 2009, il est le premier scientifique à montrer les potentiels d'action spontanément produits dans l'apex des racines, similaires à ceux produits par notre cerveau.
Publié en 2013, "L'intelligence des plantes" est un best seller, enfin traduit en France pour notre plus grand plaisir et notre soif de connaissance.
Et si vous êtes du côté de Florence (Italie) sachez qu'il y a actuellement une exposition sur l'intelligence des plantes au palais Strozzi du 19 avril au 26 août.
18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un documentaire sur la vie secrète des plantes qui met en lumière leurs capacités à ressentir, à communiquer avec d'autres êtres vivants et à mémoriser. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La survie de l'humanité passe par l'intelligence des plantes. Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99% de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Vrai ou faux ? La science vous éclaire !

Cette année la Fête de la Science combat les idées reçues !

Dossiers

Sciences : la curiosité sans borne !

Astronomie, physique, biologique, chimie, génétique, mathématiques… Tous les jours nous en faisons usage, bénéficions de leur étude ou de leurs applications. Parfois sans le savoir, d’autre sans comprendre pourquoi ou comment. Les sciences rendent notre quotidien plus confortable, s’enveloppent d’un voile de mystère et s’immiscent partout…

Dossiers

Le pôle des Savoirs fête les mamans.

Ce dimanche 27 mai nous fêtons les mamans. Voici une sélection d'ouvrages pour les fêter dignement.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2018

Thématique : Végétaux Guides et Albums

Auteur(s) : Auteur : Stefano Mancuso Auteur : Alessandra Viola

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-40244-6

EAN13 : 9782226402448

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 342 g