en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du projet du GRAJEP, de son territoire d'intervention, ses acteurs, ses objectifs, son déroulement et ses résultats. Le projet est de favoriser la participation des habitants à la vie du quartier de la Goutte d'Or à Paris. ©Electre 2025
Le Groupe de recherche-action Jeunes et espace public (GRAJEP)
Comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants
L'espace public et les usages du territoire cristallisent l'incompréhension des habitants du quartier de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, malgré la mise en oeuvre de nombreuses politiques de mixité sociale. Fondé en 2012, le Groupe de recherche-action Jeunes et espace public (GRAJEP) est un collectif d'acteur inscrit dans l'Intervention sociale souhaitant expérimenter une pratique différente de la sollicitation citoyenne, dans le cadre d'une Recherche action collaborative. Le projet mobilise également un Conseil scientifique et technique et un collectif d'habitants réunis dans un Comité d'experts d'usage, pour tenter de répondre à ce défi : « Comment agir ensemble dans l'espace public pour qu'il devienne un lieu de socialisation propice à l'épanouissement de tous ? » Soutenu par deux chercheurs en sciences sociales, le GRAJEP s'est progressivement construit une expertise en matière de participation des habitants, que cet ouvrage tente de restituer.
Chemin faisant, le GRAJEP se trouve impliqué dans des barbecues « sauvages » implantés dans les friches qui génèrent le mécontentement de certains habitants, qui les perçoivent comme une provocation. En partant du principe que cette initiative constitue une tentative de réponse mal perçue et certainement trop fermée sur elle-même, le 11 octobre 2014 un groupe de jeunes adultes organise un barbecue soutenu par le Comité d'experts d'Usage, à l'intention de tous : habitants, acteurs associatifs, journalistes et élus se retrouveront alors pour un moment de convivialité générateur de lien social. L'action sera renouvelée quelques mois plus tard sous une autre forme.
Sur la base d'une présentation du processus de recherche, ce livre propose une réflexion singulière et engagée sur une intervention sociale au coeur de la participation des habitants. Après avoir présenté le GRAJEP et fait un détour théorique sur les questions de la participation et ses différentes conceptions, nous restituons les résultats d'une expertise professionnelle de l'intervention sociale en mettant en exergue une analyse de contenu des réunions du Comité d'experts d'usage et de l'action « barbecue ».
Paru le : 30/12/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Sofyen Brahim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses de Parmentier
Collection(s) : Recherches en action
Contributeur(s) : Postfacier : Stéphane Rullac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13817-6
EAN13 : 9782343138176
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 338 g