Chargement...
Chargement...

Faceworld : le visage au XXIe siècle

Auteur : Marion Zilio

Paru le : 11/04/2018
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Perspectives critiques
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du visage vu comme une construction technique, économique, politique, juridique et artistique plutôt que comme le reflet de l'intériorité, des origines de l'humanité aux selfies contemporains. L'auteure considère ces derniers comme une reconnexion aux sources de la fabrique des visages et non comme une manifestation de narcissisme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Faceworld Nous avions pris le visage comme la plus naturelle des évidences. Nous avions cru pouvoir y lire, comme sur un écran, nos sentiments et nos scrupules, nos colères et nos joies. Nous l'avons décoré, maquillé, dessiné, comme s'il était la carte de visite authentique de notre personnalité, de notre être. Pourtant, rien n'était plus faux. Plutôt qu'une fenêtre ouverte sur notre intériorité, le visage a toujours été un artéfact technique - une construction devant autant à l'artificialité qu'au patrimoine que nous a confié la génétique. Des origines de l'humanité à l'âge du triomphe du selfie, c'est l'histoire de la fabrique technique, économique, politique, juridique et artistique des visages que décrit Marion Zilio dans Faceworld. Une histoire qui trouve son dénouement dans une interpellation radicalement inattendue de ce qui est trop souvent dénoncé comme notre narcissisme contemporain. En fait de narcissisme, il se pourrait bien que le selfie soit ce qui nous reconnecte aux sources les plus profondes de la manufacture humaine des visages - une reconnexion qui serait aussi une chance de nous réconcilier avec ce qui, en nous, tient du non-humain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Vidéos

Marion Zilio - Faceworld

Marion Zilio vous présente son ouvrage "Faceworld" aux éditions PUF.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2018

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Marion Zilio

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Perspectives critiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-080101-3

EAN13 : 9782130801016

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 216 g