en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIe siècle, saint Vincent de Paul envoie des lazaristes évangéliser le sud de Madagascar. Commencée en 1648, la mission s'achèvera en 1674 avec le massacre de Fort-Dauphin. Le livre réunit les documents de l'époque : textes de mission ou de conférence, lettres échangées entre les missionnaires, écrits de voyageurs. L'ensemble permet de mieux connaître la population malgache au XVIIe siècle. ©Electre 2025
Saint Vincent de Paul et la mission Lazariste à Madagascar au XVIIe siècle
Au 17e siècle, Vincent de Paul envoie des membres de sa congrégation, les Lazaristes, évangéliser le sud de l'île de Madagascar. Il a alors 68 ans et dans la lettre qu'il écrit à Nacquart, le premier missionnaire qui se rendra sur la Grande Île, il dit qu'il souhaiterait, s'il le pouvait, l'accompagner dans cette nouvelle mission. Cette épopée commencée en 1648 s'achèvera en 1674 avec le massacre de Fort-Dauphin qui mit un terme à cette première vague d'évangélisation.
Cet ouvrage tend à reprendre tous les documents de l'époque, sans les analyser, dans le seul but de fournir aux lecteurs et aux chercheurs l'ensemble des textes, lettres, documents publiés ou manuscrits dont, entre autres, les Lazaristes furent les auteurs. Nous y trouvons principalement toute la correspondance échangée entre les missionnaires, Saint Vincent et ses successeurs. Nous complétons cela avec des rapports ou correspondances trouvés dans les Archives nationales, les Archives du Ministère des Affaires étrangères, les Archives coloniales ou encore les écrits des voyageurs de l'époque qui apportent un autre éclairage.
Cela nous permet de mieux connaître la population malgache de cette époque, de voir les divergences qui pouvaient exister entre les autorités politiques, administratives et les missionnaires, de se rendre compte des différents problèmes auxquels étaient confrontés les missionnaires : santé, mentalité ou autres.
Paru le : 27/12/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Thieffry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13685-1
EAN13 : 9782343136851
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 776 g