en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un choix d'oeuvres d'Antonin Artaud, cet essai étudie la façon dont l'écrivain a souhaité déstabiliser le lecteur en ne le laissant pas interpréter le texte mais en l'y soumettant. ©Electre 2025
Artaud, le sens de la lecture
Antonin Artaud désira inverser le sens de la lecture, c'est-à-dire fabriquer une lecture où ce ne soit plus le texte qui soit lu par le lecteur mais le lecteur qui soit lu par le texte. C'est la thèse qui est à l'origine de ce livre : Artaud voulut paralyser le lecteur et le réduire à l'impuissance en lui confisquant sa lecture. Du même coup, la lecture déborde le champ de la littérature pour devenir une pratique à penser dans le voisinage d'autres pratiques limites : la possession, la contagion, la révélation. Un lecteur possédé, contaminé, ou révélé par ce qu'il lit n'interprète pas le texte ; au contraire, il y est soumis avec force. On a ainsi esquissé à partir d'un choix d'oeuvres d'Artaud une lecture non herméneutique, entendant par là une lecture qui ne soit pas un canal pour l'interprétation mais qui, au contraire, entraîne sa suspension.
Paru le : 24/01/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Sigal
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Echanges littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9480-7
EAN13 : 9782705694807
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 214 g