Chargement...
Chargement...

Le japonisme architectural en France : 1550-1930

Paru le : 05/10/2018
Éditeur(s) : Faton
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Sébastien Cluzel

69,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mise en lumière de la genèse du japonisme architectural en France. Ce mouvement qui connut son apogée à la fin du XIXe siècle tire ses origines de l'engouement des Occidentaux pour le Japon à partir du XVIe siècle. Il en résulte une architecture mixte d'inspiration nipponne, adaptée aux plaisirs des Européens. L'ouvrage rassemble les plus célèbres exemples de ce type de construction. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le japonisme est-il aussi une histoire d'architecture ? Dans cet ouvrage, les auteurs dévoilent la genèse du goût pour l'architecture japonaise en Occident. Celui-ci, né bien avant ce que les critiques d'art du XIXe siècle ont appelé japonisme, se perçoit dans une multitude d'objets-supports : paravents, porcelaines, laques, gravures, photographies, décors d'intérieur ou pavillons de jardin... Avec plus de cinq cents illustrations en couleurs, ce beau livre présente des études historiques et archéologiques hors normes, conduites sur les plus célèbres édifices qui ont marqué l'apogée du japonisme : les pavillons des Expositions universelles parisiennes entre 1867 et 1900, la première maison japonaise installée en France (1886), la Salle de fêtes de la rue de Babylone (1896), connue sous le nom de cinéma La Pagode, les fabriques du jardin japonais d'Albert Kahn (1897) (notre couverture), la Salle des cigognes, décor récupéré par Émile Guimet en 1911. Ces enquêtes livrent les mécanismes d'un métissage nippo-français dans la production artistique, essentiels pour comprendre les espaces japonais tant appréciés des Occidentaux. Au fil des pages se dessine une majestueuse expression du japonisme : l'architecture.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Nouveautés en architecture

Le Choix des Librairies

Dossiers

JAPONISME

Le Japonisme est l'influence de l'art japonais plus précisément l'art de l'estampe sur les artistes, notamment les peintres impressionnistes et post-impressionnistes des années 1870 jusqu'au début du XXème siècle. En effet, à partir du 1868, le Japon s'ouvre à nouveau sur le monde. Les artistes en Occident découvre une esthétique radicalement différente, très éloigné du modèle antique, naturaliste qui dominait l'Occident depuis la Renaissance. Les artistes occidentaux ont été fascinés notamment par l'art de traiter les formes en a-plat, l'absence de modelé, les compositions asymétriques, les cadrages surprenants (pré-cinématographiques, par moment) ou la vivacité des couleurs de l'art japonais.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2018

Thématique : Monographies d'architectes France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Faton

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87844-232-6

EAN13 : 9782878442328

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 399

Hauteur : 29 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 1985 g