Chargement...
Chargement...

Le serment des femmes aux fantômes de 1967 : poésie romanesque

Auteur : Patrice Tacita

17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet alliage entre poésie et roman raconte les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe. L'auteur remet en cause le mythe égalitaire créé suite à la loi d'assimilation du 19 mars 1946, met en lumière les tensions raciales et dénonce le discours officiel qui passe les troubles sous silence. ©Electre 2024

« ...Mais Jacqueline n'est pas la seule veuve à ployer sous le destin funeste, beaucoup de familles sont venues récupérer prestement des corps à la morgue de l'hôpital Ricou, on n'a pas toujours fait de déclaration à la mairie. Trop de formalités officielles entraîneraient un droit de regard, puis une suspicion et enfin une répression des autorités,

On se présente, on embarque le corps, on l'enveloppe, on le met en terre sous une croix anonyme,

On se présente, on embarque le corps, on l'enveloppe, on le met en terre sous une croix anonyme...

C'est comme une litanie, une danse de la peur et de l'effroi, le frisson d'ètre arrêté et, qui sait, exécuté par un militaire plus nerveux et plus pervers ayant mal refoulé la perte de l'Algérie française. C'est une extraction des contingents d'Oran, d'Alger et du Sahara qui compose l'essentiel des troupes débarquées de l'aéroport du Raizet depuis le 25 au petit matin... »

Voilà un roman dont l'ambition de raconter l'insupportable, en plein 20e siècle et en pleine République gaullienne, était promise à plusieurs embûches : la remise en cause du mythe égalitaire résultant de la loi d'assimilation du 19 mars 1946, la remise à jour de tensions raciales et la remise à plat du discours officiel et lissé déclarant « le calme règne ».

Patrice Tacita a choisi la traversée de ce « fleuve rempli de caïmans » que décrit Cesaire, avec pour nage un alliage. La disparition d'une ségrégation entre la poésie et le roman, par leur mélange, accouche dans une écriture captivante et enivrante d'un texte majeur dans la littérature de la tragédie de mai 1967.

Et puisqu'il s'agit non d' « événements » mais bien d'un massacre, le poète Tacita nous rappelle que seule la fulgurance du mot, constamment assignée au tambour-ka, est garante d'une vie triomphante des nuits rougies.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2018

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Patrice Tacita

Éditeur(s) : Caraïbéditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37311-027-2

EAN13 : 9782373110272

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 235 g