Chargement...
Chargement...

La liberté comme processus éthique

Auteur : Virgil Cristian Lenoir


25,32 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur aborde la responsabilité morale dans le processus de la recherche et l'innovation. Sa réflexion se situe à cheval entre la pensée occidentale et la pensée chinoise. ©Electre 2024

Innovation et responsabilité

La recherche et l'innovation, si elles permettent une efficacité croissante dans la poursuite des fins humaines, font aussi planer des dangers, liés à l'imprévisibilité de leur développement, qui appellent une responsabilité sans précédent.

L'idée-force de cet ouvrage est que la structure d'un « procès », au sens de processus efficace déployé par la recherche et l'innovation, peut être intrinsèquement éthique, c'est-à-dire prendre en compte et préserver la liberté des acteurs concernés. Il s'agit d'examiner quatre structures éthiques processuelles, chacune pouvant constituer un point de repère pour l'exercice d'une responsabilité.

La liberté comme processus éthique traite de la sortie de dualités conceptuelles solidement installées, comme « théorique/pratique » ou « descriptif/prescriptif », rendue possible par un détour vers les traditions de pensée chinoises. Mais la généralité de la thèse qui veut qu'il existe des procès éthiques doit être testée, de façon privilégiée, sur le cas de la « Main Invisible ». Celle-ci repose-t-elle sur un concept philosophiquement consistant, ou éthiquement suffisant, de « liberté » ?

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2018

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Virgil Cristian Lenoir

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Interdisciplinarité, sciences et humanités

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Reber

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-356-7

EAN13 : 9781784053567

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g