en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette commune de Gascogne, Bernard Lubat a créé une orchestre de jazz, puis un festival en 1977. Ils s'attachent aussi à y réinventer une mémoire populaire. Des chercheurs en sciences sociales ont voulu saisir le travail de production critique à l'oeuvre dans ces manifestations et de comprendre leur impact. Ce regard est confronté avec des textes d'Edouard Glissant sur les Antilles. ©Electre 2025
Uzeste est un village du Bazadais, situé au coeur des forêts du Sud-Gironde. Avec Édouard Glissant, on pourrait considérer qu'il est un lieu ex-centrique à partir duquel s'élève une parole critique, un lieu où il est possible de « s'enrichir au partage » et de « se construire à l'échange ». Depuis maintenant plus de 40 ans, Bernard Lubat et ses oeuvriers tentent d'y réinventer une mémoire populaire radicale devant se souvenir de ce qu'elle n'a pas encore été. Ils y cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d'extension des potentialités propres à chaque individu.
Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d'UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine « polyphonie », il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d'autres, produits par des « écrivants-témoins » uzestois/uzestiens, enrichis d'un florilège d'écrits d'Édouard Glissant aux mille accents. Cette « harmonie » de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l'organisation de ces proximités en un combo que l'on serait tenté de qualifier de « poétrie », nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d'entrée à l'analyse et à la sensibilisation à ce qui se joue à Uzeste.
Paru le : 15/05/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du commun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julie Denouël - Directeur de publication : Fabien Granjon
Série(s) : Politiques d'UZ
ISBN : 979-10-95630-14-2
EAN13 : 9791095630142
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 378 g