Chargement...
Chargement...

Cinémas profanes : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation

Auteur : Thomas Voltzenlogel

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les films de ces réalisateurs n'ont pas tant pour fonction de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir que de disséminer les traces de la construction de leur langage, d'inviter le spectateur à reconnaître les dispositifs qui les ont produits. Cette esthétique cinématographique conduit ainsi de la subjectivation à l'émancipation. ©Electre 2024

Cinémas profanes

Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation

« Le spectateur, pour l'auteur, n'est autre qu'un autre auteur » écrivait Pasolini. Ce livre tente de redéfinir l'émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques minoritaires.

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur armature artistique, leurs films libèrent les capacités d'imagination et de production.

Les cinéastes profanes ne se déclarent pas éducateurs ou enseignants. Ils considèrent le spectateur comme un égal, un collègue éventuel. Ils disséminent les traces de leur travail dans leurs films et invitent le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production et de fabrication d'un film.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2018

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Thomas Voltzenlogel

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Formes cinématographiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-989-4

EAN13 : 9782868209894

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 512 g