en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure montre que l'Europe est confrontée à un défi comparable à celui qu'elle a connu au XVIIIe siècle, quand fut inventé le concept de citoyen. Actuellement, des courants nationalistes s'opposent à l'individualisation politique du citoyen, ce qui n'empêche pas l'émergence d'une nouvelle figure étatique reposant sur l'idée d'une institutionnalisation de la coopération. ©Electre 2025
L'Europe est confrontée à un défi comparable à celui qu'elle avait déjà connu à la fin du XVIIIe siècle. C'est à cette époque que furent inventés l'État national démocratique et, dans son sillage, le concept de citoyen. Le citoyen, politiquement individualisé et libre de critère d'appartenance lié à l'origine, participe à la définition de l'ordre politique et juridique de son pays et il le fait en portant son regard vers l'avenir. A cette individualisation politique du citoyen s'opposent, de nos jours, des courants nationalistes. Ceux-ci cherchent à enfermer, à nouveau, les personnes dans une identité collective liée à l'origine et à une vision passéiste.
En dépit de cela, on voit émerger, dans l'Union européenne, une nouvelle figure étatique. Cette figure n'est pas un nouvel Etat ; elle repose, bien davantage, sur l'idée d'une institutionnalisation de la coopération. Les citoyens qui ont acquis leur individualisation politique peuvent devenir des citoyens européens, même si le pays dont ils sont ressortissants n'est pas membre de l'Union européenne.
Les extraits de textes des auteurs suisses Denis de Rougemont (1965) et Alfred Kölz (2002) montrent certaines lignes convergentes entre la Suisse et l'Europe. La conception qu'on se fait, en Suisse, de l'Etat, conception fondée sur l'individualisation et le fédéralisme, n'est pas sans lien avec la culture politique qui se développe actuellement en Europe.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gret Haller
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Les cahiers rouges
Contributeur(s) : Auteur : Denis de Rougemont - Auteur : Alfred Kölz - Traducteur : Béatrice Aubert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Jean Monnet pour l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-7007-7
EAN13 : 9782717870077
Reliure : Broché
Pages : VI-110
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 280 g