en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions autour de la notion d'espace dans l'Occident médiéval. Elles sont regroupées en quatre thématiques : les marqueurs symboliques de l'espace (palais communaux, espaces de pouvoirs), les pouvoirs et la symbolique de l'espace (identité civique des communes), représentation symbolique de l'espace (cartes, vues figurées), perception de la symbolique de l'espace (frontières). ©Electre 2025
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1 640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.
Paru le : 24/05/2018
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Publications de la Sorbonne Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Programme Signs and states - Organisateur d’un congrès : Ecole française de Rome - Organisateur d’un congrès : SCUOLA NORMALE SUPERIORE (Pise, Italie) - Directeur de publication : Patrick Boucheron - Directeur de publication : Marco Folin - Directeur de publication : Jean-Philippe Genet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0045-2
EAN13 : 9791035100452
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 646 g