en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La France s'intéresse depuis très longtemps à l'environnement. La déforestation, l'urbanisation ou l'industrialisation agitèrent ainsi l'opinion dès le règne de Napoléon Ier, suscitant de nombreuses interventions de l'Etat et de la société civile. L'historienne revient sur la vivacité du débat sur la nature en France du début du XIXe siècle aux années 1930. ©Electre 2025
Les Français n'ont pas attendu les années 1970 pour s'intéresser à l'environnement. Tout au long des XIXe et XXe siècles, les catastrophes naturelles - notamment les grandes inondations de 1856 et 1910 - ainsi que les dommages causés par la déforestation, l'urbanisation et l'industrialisation alarment l'opinion publique. Ce ne sont pas seulement les naturalistes et les scientifiques, mais aussi les politiques, les ingénieurs et les artistes qui se passionnent alors pour la cause. Sous le Second Empire on « verdit » les villes. Avec l'avènement d'une bourgeoisie urbaine, la nature devient à la fois un objet esthétique et un enjeu touristique. L'expansion coloniale, elle-même, participe du débat : elle renouvelle la perception du monde dit « naturel » et son usage.
Les débats sont vifs tant les acteurs sont nombreux. Très vite cependant, au tout début du XXe siècle, la France met en place un arsenal juridique visant à protéger l'environnement et - la première - appelle la communauté internationale à coopérer sur le sujet.
Caroline Ford signe ici un ouvrage fondateur en offrant une étude synthétique du « souci de la nature » propre à la France.
Paru le : 24/05/2018
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Caroline C. Ford
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Commengé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-271-7
EAN13 : 9782362792717
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 505 g