Chargement...
Chargement...

Femmes en quête d'identité(s) : anthropologie du genre et des sexualités en Mongolie et dans le monde postsocialiste

Auteur : Gaëlle Lacaze

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude comparée de la condition de la femme dans d'anciens pays socialistes, la Mongolie, la Chine, la Russie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, réalisée à partir d'enquêtes de terrain menées entre 1990 et 2016. Elle analyse les rapports sociaux sexués, la prostitution ou encore la question du genre ainsi que les enjeux politiques et idéologiques qui leur sont liés. ©Electre 2024

Femmes en quête d'identité(s)

Anthropologie du genre et des sexualités en Mongolie et dans le monde postsocialiste

Gaëlle Lacaze offre une analyse comparée de la condition des femmes dans plusieurs anciens pays socialistes : la Mongolie, la Chine, la Russie et, dans une moindre mesure, le Kazakhstan et le Kirghizistan, à partir notamment de données qualitatives, issues d'enquêtes de terrain menées par l'auteure. Les réalités vécues par les femmes du monde postsocialiste ont été au coeur de ces recherches menées entre 1990 et 2016.

Le livre commence par l'examen des processus sociaux et culturels de construction d'un adulte apte à produire et reproduire son groupe dans le monde turco-mongol, de traditions pastorales nomades. Il souligne les dynamiques contemporaines d'hyper-sexualisation des corps dans des sociétés qui peinent à accompagner la révolution sexuelle en cours en Russie ou en Chine, comme en Mongolie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. Ainsi, cet ouvrage révèle la « crise de la virilité » qui pousse les femmes à inventer des stratégies originales et innovantes. Il examine ensuite les sexualités autorisées et proscrites, ainsi que les enjeux politiques et idéologiques des débats autour de ces questions. Ce faisant, il met en évidence comment certain.e.s citoyen.ne.s du monde postsocialiste utilisent leurs capacités sexuelles et reproductives pour franchir les limites sociales de leur groupe de référence et les frontières géographiques de leur pays. En effet, l'analyse indique qu'il existe un lien étroit entre les corps sexués, i.e. le genre, les sexualités et les migrations. Ainsi, ce livre examine les mariages mixtes des femmes mongoles et türks (ou turciques), mais aussi chinoises et russes. Il aborde également la question de la prostitution de femmes mongoles, kazakhes, kirghizes, russes et chinoises.

Fiche Technique

Paru le : 29/12/2017

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Lacaze

Éditeur(s) : Petra
IFEAC

Collection(s) : Centre-Asie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84743-198-8

EAN13 : 9782847431988

Reliure : Broché

Pages : 314-VIII

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 450 g