Chargement...
Chargement...

Un mariage anglais

Auteur : Claire Fuller

Paru le : 02/05/2018
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La cosmopolite
Contributeur(s) : Traducteur : Mathilde Bach

Un coup de coeur de Monica

"Ce matin, tandis que j'écris cette lettre, le jardin semble vide sans le cliquetis de ta machine à écrire. Nous t'aimons."
Swimming Lessons, dans l'édition originale, emporte son lecteur dans un univers tout de sel et d'embruns, dans le Dorset anglais. La traduction de Mathilde Bach est magnifique, on s'attendrait presque à être éclaboussé par les vagues pendant la lecture. Des va-et-vient, tels les mouvements de la mer, entre le passé et le présent renforcent ce sentiment aquatique qui nous enveloppe et nous rassure, rendant la lecture infiniment agréable.

Une histoire d'amour défiant l'impossible entre Ingrid, l'étudiante, et son professeur, l'écrivain, au milieu des années 1970. Une réflexion sur le statut de la femme à l'époque, parfois un peu trop appuyée, mais qui ne parvient pas à rompre le fil narratif. Deux enfants plus tard, Nan et Flora, une disparition : celle d'Ingrid. Un chagrin coupable : celui de Gil Coleman, devenu un auteur sulfureux à succès. Un deuil impossible à accomplir : celui de Nan et de Flora.

Un mois avant sa disparition, Ingrid commence à écrire à son mari absent (nous saurons pourquoi au fil du récit) une série de lettres qu'elle cache dans les livres de l'immense collection qu'abrite la maison. Elle reconstitue ainsi leur histoire depuis ses débuts et n'hésite pas à revenir sur des moments douloureux, des mensonges, voir des trahisons tout en y laissant transparaître son amour, jamais éteint.

Le jour où Gil Coleman chute d'une falaise en poursuivant une femme qu'il prend pour son épouse disparue, Flora et Nan se retrouvent ensemble dans la maison de leur enfance pour prendre soin de lui. S'installe alors un huis-clos ouvert sur la mer, hanté par la présence entêtante d'Ingrid. La construction du roman, alternant les lettres cachées et le présent en huis-clos, exclue tout relâchement de la part du lecteur : chaque personnage s'approfondit au fur et à mesure jusqu'à nous donner le sentiment de regarder une pièce de théâtre.

Flora, étudiante en Beaux-Arts, toujours un crayon à la main, les yeux cherchant en permanence la silhouette d'une mère dont elle refuse l'absence définitive, meilleure amie de son père ; Nan, sœur aînée devenue mère trop tôt à la place de la disparue, voix de la raison mais pétrie de doutes ; Gil, professeur de littérature épousant son étudiante, devenu auteur à succès, fantasmé et controversé à la fois, Ingrid, enfin Ingrid... Vous les côtoierez tous, vous aurez envie de leur prendre la main, vous serez transis par le froid mordant de l'eau lorsque Flora s'élancera dans les flots, ils resteront dans un coin de votre mémoire.

Un roman empreint de tendresse autour de l'amour, de la passion, de la création, de la femme : un très beau coup de cœur !
En bonus : parmi les livres qui cachent les lettres d'Ingrid vous trouverez de très jolies idées de lecture.
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman épistolaire construit à rebours, ce récit relate le mariage d'Ingrid et de Gil Coleman, son professeur de littérature, de vingt ans son aîné. Quinze ans plus tard, Ingrid, lassée des absences répétées de son mari, disparaît, laissant une série de lettres dans lesquelles elle revient sur l'histoire de son mariage. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Un roman de mer et de soleils étouffés Un roman de secrets brûlants et de livres oubliés Un roman d'amour contre la mort Pavillon de nage - 2 juin 1992 Cher Gil, Il est quatre heures du matin et je n'arrive pas à dormir. Je suis tombée sur un bloc de ce papier jaune et je me suis dit que j'allais t'écrire une lettre. Une lettre qui mettrait à plat les choses que je n'ai pas réussi à te dire en face - la vérité sur notre mariage, depuis le début. Je sais que je vais écrire des choses que tu prétendras tout droit sorties de mon imagination, rêvées, inventées, mais c'est ainsi que je les vois. Ceci, ici, est ma vérité. Si je te le demandais, serais-tu capable de dater notre première rencontre ? Moi, je peux. C'était le 6 avril 1976, même si, en l'occurrence, je prends quelques libertés avec le terme « rencontre ». C'était un mardi. Gil, tu nous manques, s'il te plaît, rentre à la maison. À toi,

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'été en litté !

La chaleur et le soleil (tant attendus) annoncent l'été et les vacances. Et comme chaque année une question vous assaille : que lire sur la plage, à la montagne, dans la forêt ou n'importe où ailleurs ? Voici notre sélection pour profiter en beauté de la saison estivale.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Claire Fuller

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : La cosmopolite

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-08329-X

EAN13 : 9782234083295

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 435

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 462 g