Chargement...
Chargement...

Le dilemme des frontières : éthique et politique de l'immigration

Auteur : Benjamin Boudou

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'augmentation des flux migratoires des années 2010 donne aux frontières des enjeux très politisés. C'est ce sur quoi se penche l'auteur qui analyse les politiques les plus nationalistes mais aussi la promotion d'un monde sans frontières. Il s'interroge sur la redéfinition des valeurs et prône une gestion des frontières plus démocratique et plus juste. ©Electre 2022

Le dilemme des frontières

Éthique et politique de l'immigration

Si les frontières des États-nations protègent les citoyens et garantissent la continuité des institutions, elles occasionnent également la mort de milliers de personnes et des formes éparses de domination. Comment penser ce dilemme des démocraties occidentales ? Que faire lorsque la liberté de mouvement ou l'égalité des personnes entrent en contradiction avec des pratiques de fermeture, de discrimination et d'exclusion ? Faut-il redéfinir nos valeurs ou changer nos pratiques ?

En analysant les différentes alternatives, depuis le nationalisme souverainiste jusqu'aux propositions d'un monde sans frontières, ce livre déconstruit les logiques qui gouvernent nos débats sur l'immigration et défend une approche démocratique pour penser des frontières justes.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2018

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Benjamin Boudou

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2761-5

EAN13 : 9782713227615

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 295 g