en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers 45 entretiens menés auprès de formateurs, l'ouvrage présente les évolutions de la formation des enseignants français depuis les années 1970 jusqu'au début des années 2000. ©Electre 2025
Des écoles normales à l'ESPE
La qualité du système d'enseignement dépend en partie de l'efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ?
En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d'enseignants.
Quarante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de formateurs ayant exercé dans les écoles normales, à l'IUFM, à l'ESPE de l'académie de Versailles. Ils témoignent de leurs choix pédagogiques, des controverses professionnelles, de l'importance du groupe de pairs. En nous replongeant dans l'histoire récente, ils mettent en lumière les enjeux des évolutions et des choix politiques.
À travers l'exemple de l'académie de Versailles, on comprend ainsi comment se forment une culture professionnelle des formateurs et les conditions d'une circulation des savoirs entre les mondes de la recherche pédagogique, de la formation et de la profession enseignante. Ces témoignages constituent une histoire locale qui a l'ambition d'être un élément d'une histoire globale de la formation des enseignants.
Paru le : 31/05/2018
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Enseignement et réformes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4209-3
EAN13 : 9782706142093
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 432 g