en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le récit de voyage excentrique, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. L'auteure présente l'émergence et le déclin de ce sous-genre, caractérisé par ses expérimentations linguistiques et paratextuelles, en inscrivant son analyse dans le contexte socioculturel du récit de voyage, mais aussi dans le cadre de l’évolution des pratiques éditoriales et de l’industrialisation de l’édition. ©Electre 2024
La période 1760-1850 voit l'émergence, puis le déclin d'un sous-genre nouveau : le récit de voyage excentrique. Ces « anti-récits de voyage » qui se déroulent dans une chambre, dans mes poches, en zigzag... jouent tant avec les codes narratologiques du voyage classique qu'avec sa mise en livre, déployant notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui problématisent la place de l'ouvrage dans un circuit de communication de plus en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance cette mode avec Tristram Shandy et Le Voyage sentimental, revendique sa célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer il s'agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ auctorial de plus en plus sous le signe de la « littérature industrielle » (Sainte-Beuve).
Ancrée dans une double tradition de la narratologie française (Lejeune, Genette) et de l'histoire du livre anglo-saxon (Robert Darnton), cette étude retrace le trajet de cet épiphénomène éditorial de ses origines à sa disparition avec le triomphe du paradigme industriel dans la production livresque, mettant ainsi en lumière la métamorphose non seulement d'un genre littéraire, mais du champ auctorial et éditorial dans lequel il s'inscrit.
Paru le : 24/04/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Susan Pickford
Éditeur(s) :
ENS Editions
Institut de l'histoire du livre
Collection(s) : Métamorphoses du livre
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Françoise Cachin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0002-1
EAN13 : 9791036200021
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 564 g