en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des dimensions sociales et historiques de la thérapie par la musique. Ce volume aborde les origines de la musicothérapie, ses relations avec la divination, les effets constatés sur les animaux et certaines thérapies particulières (pierres chantantes, musique en prison, musicothérapie sociale et préventive, etc.) ©Electre 2025
L'Arthérapie
D'un lien art et médecine
Depuis quand la musique soigne-t-elle ? Qu'en est-il de sa singularité qui emmène les individus dans des ressentis invraisemblables ? Faut-il considérer les premiers sons parvenus à l'oreille humaine comme les prémices d'un langage particulier, ou comme une capacité bruitologique tout à fait indépendante, ce qui aurait pour vertu de savoir faire de la musique avant de savoir lire ou écrire ? On se serait donc mis à crier avant de parler, et en modulant ces cris, à chanter. Si partout où l'on chante, l'on parle et même s'il n'est pas sûr qu'elle permette de communiquer ou diffuser des contenus, la musique permet en tout cas le partage et peut activer des émotions.
On parlera alors de musicothérapie active si l'on joue d'un instrument, ou de musicothérapie réceptive si on utilise l'écoute. Même si l'opinion est convaincue que la musique est curative, y a-t-il quelque chose de scientifique dans cette idée ? Depuis le XVIe siècle, de nombreux documents attestent son efficacité de façon plus ou moins rigoureuse, généralement par l'observation, avec des réussites médicales aléatoires. Et ce ne sont pas les effets constatés sur les animaux qui objectiveront les analyses. Ce que nos anciens pratiquaient par prescience, voire par divination, la musicothérapie doit le faire par empirisme. Il faut donc nous enquérir d'une connaissance mise à l'épreuve, qui réconcilie l'artiste et le scientifique.
Après quatre premiers volumes ayant conceptualisé une histoire des arthérapies, ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approche la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif.
Paru le : 12/03/2018
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jimi Bernard Vialaret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'arthérapie : d'un lien art et médecine
ISBN : 978-2-343-12460-5
EAN13 : 9782343124605
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 556 g