Chargement...
Chargement...

Effusion et tourment, le récit des corps : histoire du peuple au XVIIIe siècle

Auteur : Arlette Farge

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se fondant sur les archives de police du XVIIIe siècle, l'auteure analyse les attitudes et les gestes, les paroles, l'expression des émotions qui trahissent les menus incidents de la rue. A partir de ces éléments concrets, elle reconstitue un tableau du peuple parisien à cette époque. Une histoire des gens ordinaires qui fait comprendre les mouvements révolutionnaires de la fin du siècle. ©Electre 2024

«C'est le souffle des corps anonymes et peu aisés du XVIIIe siècle qui sera retranscrit ici. Là frissonne quelque chose. Le corps des précaires possède une présence et une actualité qui en disent long sur la vie d'autrefois. Tenter l'approche historique et politique de cette partie matérielle des êtres animés confirme au corps son infinie noblesse, sa capacité à créer avec l'histoire et malgré elle. Cela coûte des rires et des cris, des gestes et des amours, du sang et des chagrins, de la fatigue aussi. Le corps, son histoire et l'histoire ne font qu'un.» A. F.

Se fondant notamment sur les archives de police du XVIIIe siècle auxquelles mieux que personne elle sait rendre vie, Arlette Farge donne voix aux attitudes et aux gestes, aux paroles, aux émotions que trahissent les menus incidents de rue. Tel un peintre, elle reconstitue un tableau des petites gens de Paris qui ouvre sur une histoire du peuple en chair et en os.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2007

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Arlette Farge

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-1925-4

EAN13 : 9782738119254

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 334 g