Chargement...
Chargement...

Sexualité et célibat au Maroc : pratiques et verbalisation

Auteur : Sanaa El Aji

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La sociologue examine les différents aspects de la sexualité préconjugale au Maroc en dépit du cadre normatif restrictif : les représentations, la professionnalisation du sexe, l'éducation sexuelle, les impacts du premier rapport, la question du genre, etc. L'objectif est de comprendre quelles sont ces pratiques sexuelles socialement rejetées. ©Electre 2022

Sexualité et célibat au Maroc

Pratiques et verbalisation

La sexualité préconjugale au Maroc fait face à une triple illégitimité (religieuse, légale et sociale). Toutefois, le cadre normatif restrictif ne signifie pas qu'elle est inexistante.

Cette étude tente de décoder les modes de pensée, de vie et de verbalisation de la sexualité préconjugale dans le pays, en dépit de ce cadre normatif restrictif. Elle vise à l'analyser dans ses différents aspects : les représentations, le discours social et médiatique, la verbalisation, le cadre normatif, le monnayage socialisé inscrit en dehors des cadres traditionnels de la professionnalisation du sexe, les nouvelles tendances liées aux transformations technologiques et leur impact sur la sexualité, l'éducation sexuelle, la signification et les impacts du premier rapport sexuel, l'impact de la dynamique démographiques et socioéconomiques sur la sexualité et, enfin, les rapports de genre en matière de parcours sexuels et affectifs.

Elle a pour principal objectif de mettre la lumière sur des réalités sociales que les discours et les représentations normatives tentent de minorer. L'objectif n'est donc pas de légitimer des pratiques sexuelles socialement rejetées mais plutôt de les comprendre.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2018

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Sanaa El Aji

Éditeur(s) : la Croisée des chemins

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-9954-1-0612-9

EAN13 : 9789954106129

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 350 g