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Paradoxes de Robert Ryman

Auteur : Jean Frémon

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Résumé

Comment R. Ryman, jeune jazzman arrivant à New York et devenu gardien au Musée d'art moderne, décida de devenir peintre. Une réflexion, nourrie de plusieurs rencontres avec l'artiste, sur une oeuvre essentielle dans la création contemporaine : une exploration méthodique et pragmatique des limites de la peinture. ©Electre 2024

Les grandes oeuvres frappent d'abord par leur capacité de rupture. Elles semblent accélérer le temps, périmer ce qui les précède. Leur façon de s'inscrire dans le présent, de l'occuper, est de reléguer le passé, de le marquer comme tel, de le mettre à distance. Cela dit, il est aussi possible d'affirmer le contraire. À partir des grandes oeuvres et de la rupture qu'elles instaurent, on peut relire l'histoire, éprouver les liens nouveaux qui se sont tissés. « J'influence mes prédécesseurs » n'est pas qu'une boutade. Cela veut dire, je change la grille de lecture. Proust ajoute à Saint-Simon en lui empruntant. Cézanne, après les cubistes, n'est plus le même. Les grandes oeuvres sont aussi celles qui font changer le discours. Elles périment une manière de peindre, elles périment aussi une manière de parler de la peinture. Ryman oblige le commentateur à des révisions déchirantes.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2018

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean Frémon

Éditeur(s) : Echoppe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84068-296-7

EAN13 : 9782840682967

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 125 g