Chargement...
Chargement...

Fabio Mauri, le passé en actes

Auteur : Valérie Da Costa

Paru le : 15/03/2018
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anaïs Lasvigne - Traducteur : Andromeda Tait

Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Tout à la fois écrivain, dramaturge, plasticien, scénographe et metteur en scène de théâtre et de performances, Fabio Mauri aura profondément marqué le paysage artistique italien des années 50 aux années 2000. Malheureusement méconnu en France, nous lui devons toute une réflexion sur l'identité et sur l'uniformité, sur le fascisme et la propagande ainsi que plusieurs créations interrogeant la singularité, l’assujettissement, l'esthétique du quotidien ou encore l'ordinaire des images.
Cette étude (première analyse, et à l'occasion première biographie en français de l'artiste italien) revient intelligemment sur les premières œuvres de l'artiste où déjà s'instaure l'emploi d'une écriture caustique tant dans ses premières peintures (représentatives de l'art abstrait des années 60), ses premières installations et au sein de ses premières créations scéniques et performatives (à partir des années 70). On assiste dès lors à une dénonciation brutale, parfois dérangeante, de sujets brûlants sur le pouvoir italien, un fascisme renaissant durant les années 60-70 et une critique abrupte des années hitlériennes : pour exemple son installation vidéo Oscuramento, en 1975 (travail effectué en collaboration avec son ami d'enfance, le cinéaste italien controversé Pier Paolo Pasoli, et avec la participation du cinéaste Miklós Jancsó). L’œuvre symbolise la révolte, la résistance face à l'oppression en réutilisant l’œuvre allégorique de Miklós Jancsó, Psaume Rouge, que Fabio Mauri projette sur le réalisateur lors de la performance.

Dans la tradition du Théâtre de Jerzy Grotowski, Fabio Mauri abolit la distance entre l'espace de la scène où se joue la performance et celle dévolue ordinairement aux spectateurs. En abattant ce quatrième mur, ses créations et écritures de plateau rappellent celles du Performance Group de Richard Schechner en rendant plus qu’immersifs les discours politiques qu'il désire soumettre à l’Italie, à la France et à l'Amérique des années 70-80 : dont What is Fascism (New York, 1979). Cependant, à l'inverse des travaux performatifs de ses contemporains (Pino Pascali, Vettor Pisani, Jannis Kounellis), Fabio Mauri propose avant tout un travail collectif – certes que nous relisons aujourd'hui à la lumière des avancées théâtrales contemporaines – mais qui ne restent pas moins des performances où le corps soumis à l'exposition et à l'épuisement forment un propos artistique et esthétique des plus novateurs.

En somme, une biographie et une analyse à ne pas manquer, tant pour l'histoire d'une figure tutélaire de l'art italien que pour une histoire de la performance, entre théâtre, spectacle vivant et art plastique.
36,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la performance comme colonne vertébrale et moyen d'expression qui relie l'écriture, le dessin, la peinture, la mise en scène de théâtre et le cinéma dans l'oeuvre de F. Mauri (1926-2009), artiste-intellectuel italien qui a créé une oeuvre hétérogène et inclassable tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Présentation en français Fabio Mauri : le passé en actes Fabio Mauri (1926-2009) incarne en Italie la figure de l'artiste-intellectuel. Il a développé, à Rome, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une oeuvre inclassable et extérieure aux divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne, une oeuvre hétérogène et colossale comme en attestent les archives conservées au Studio Fabio Mauri (Rome). Fabio Mauri : le passé en actes est la première étude consacrée au travail performatif de l'artiste qui a commencé au début des années 1970 et s'est poursuivi jusqu'aux années 2000. Construit à partir d'une large assise de sources, cet essai analyse la place de la performance dans son oeuvre ; la performance comme colonne vertébrale et moyen d'expression qui relie l'écriture, le dessin, la peinture, la mise en scène de théâtre, le cinéma, l'installation et couvre l'ensemble de ces années de création dans une conception artistique résolument pluridisciplinaire et transversale où la Seconde Guerre mondiale et le « ventennio fascista » sont au coeur de la pensée de l'artiste. Présentation en anglais Fabio Mauri : The Past in Acts Fabio Mauri (1926-2009) is the epitome of the artist-intellectual in Italy. His oeuvre, which spans the latter half of the 20th century, unclassifiable, stands apart from the principal movements of Italian contemporary art. It is a diverse and colossal work to which the archives preserved at the Studio Fabio Mauri in Rome bear witness. Fabio Mauri : The Past in Acts is the first study dedicated to this artist's performative work, which began in the early 1970s, and continued up to the 2000s. Built around a broad array of sources, this essay analyses the place of the performance within his oeuvre. The performance as the backbone of his work, and as a means of expression that ties together writing, drawing, theatre, cinema, and installation. The performance spans all of these years of creation with a resolutely cross-disciplinary artistic vision, one that puts the Second World War and the « ventennio fascista » at the heart of the artist's interrogations.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Valérie Da Costa

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Art contemporain Monographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84066-980-3

EAN13 : 9782840669807

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur : 24 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1100 g