Un coup de coeur de Jérémy Gadras
Dans la tradition du Théâtre de Jerzy Grotowski, Fabio Mauri abolit la distance entre l'espace de la scène où se joue la performance et celle dévolue ordinairement aux spectateurs. En abattant ce quatrième mur, ses créations et écritures de plateau rappellent celles du Performance Group de Richard Schechner en rendant plus qu’immersifs les discours politiques qu'il désire soumettre à l’Italie, à la France et à l'Amérique des années 70-80 : dont What is Fascism (New York, 1979). Cependant, à l'inverse des travaux performatifs de ses contemporains (Pino Pascali, Vettor Pisani, Jannis Kounellis), Fabio Mauri propose avant tout un travail collectif – certes que nous relisons aujourd'hui à la lumière des avancées théâtrales contemporaines – mais qui ne restent pas moins des performances où le corps soumis à l'exposition et à l'épuisement forment un propos artistique et esthétique des plus novateurs.
En somme, une biographie et une analyse à ne pas manquer, tant pour l'histoire d'une figure tutélaire de l'art italien que pour une histoire de la performance, entre théâtre, spectacle vivant et art plastique.