en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1953, Mohammad Mossadegh, Premier ministre iranien, est renversé. Réformateur progressiste et opposé à l'intervention de l'Occident dans les affaires intérieures de son pays, il est perçu comme une menace par les puissances occidentales. L'auteur détaille la planification et les conséquences de ces événements ainsi que le rôle des différents acteurs. ©Electre 2025
La chute de Mossadegh
Les dessous du coup d'état en Iran (1953)
Cet essai met en lumière un pan de l'histoire iranienne très controversé : le renversement du Premier ministre Mohammad Mossadegh, en 1953. Perçu comme un danger pour les intérêts occidentaux en Iran suite à la nationalisation de l'industrie pétrolière iranienne, sous contrôle britannique depuis 1913, et même soupçonné d'être de mèche avec les communistes, cet homme politique aux réformes progressistes s'opposait fermement à l'intervention des puissances occidentales dans les affaires intérieures iraniennes. Fatalement, ce sont ces mêmes puissances occidentales, soutenues par le Shah, qui organisèrent méticuleusement son renversement. Ce renversement en deux temps a été désigné et célébré en Iran comme un « soulèvement populaire » jusqu'à la révolution iranienne de 1979, après quoi la déclassification des archives de la CIA a permis de valider l'hypothèse du coup d'État. L'ouvrage d'Ali Rahnema reconstruit de façon exhaustive les coups d'État des 15 et 19 août 1953 en croisant sources occidentales et iraniennes. Il se plonge dans la période de quatre jours entre le premier coup d'État raté et la seconde tentative réussie et présente minutieusement les acteurs et leurs rôles avant, pendant et après ces évènements. On suit chaque détail de la planification et de l'implication des différents partis - politiciens probritanniques, hommes d'influence, agents de la CIA, agents britanniques, militaires, ruffians - un groupe au plan opérationnel redoutable qui participa à impacter les relations entre l'Iran et les États-Unis sur le long terme.
Paru le : 27/03/2018
Thématique : Iran
Auteur(s) : Auteur : Ali Rahnema
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sarah Rashidian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14057-5
EAN13 : 9782343140575
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 596 g