Chargement...
Chargement...

Selfie(s) : analyses d'une pratique plurielle


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Diversité de regards (théoriciens de l'art, philosophes, psychanalystes, écrivains...) sur le phénomène du selfie, ses origines et ses conséquences, notamment sur la perception de soi et la création de liens sociaux. La portée psychologique, sociale et culturelle de cette pratique phonéographique et autobiographique est questionnée. ©Electre 2024

Selfie(s)

Analyses d'une pratique plurielle

Que savons-nous vraiment du selfie ? Trouble psychique pour certains, délire narcissique pour d'autres, mais aussi moyen de créer du lien social, de reprendre possession de son image ou encore de conjurer un présent disruptif... Si le phénomène déchaîne les passions, ces petits et dérisoires « nous-mêmes » révèlent bien plutôt un ethos 2.0 qu'il convient d'interroger.

Un selfie est-il un autoportrait ? Que cherche ce regard qui se regarde sur son smartphone ? Pourquoi un tel besoin de se voir ? Que révèle ce soi écranisé et connecté ? Et comment cette pratique phonéographique offre-t-elle la possibilité de renouveler l'autobiographie ? Autant de questions que se sont posées historiens et théoriciens de l'art, philosophes, galeristes, psychanalystes, une sémiologue et une écrivaine qui confrontent ici la diversité de leurs regards.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2018

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Naivin - Préfacier : Serge Tisseron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9708-2

EAN13 : 9782705697082

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 150 g