en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la représentation des musées au cinéma à travers l'analyse de différents films, notamment de J.-L. Godard, A. Hitchcock, les frères Quay ou M. Curtiz. ©Electre 2024
Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd'hui investi d'une attractivité touristique et d'une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.
Ce qui s'y monnaye est-il cette « monnaie de l'absolu » dont André Malraux célébra l'universalité ? L'interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-Iiang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l'oeuvre d'art et notre regard sur le patrimoine.
À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l'art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s'y transmettent, s'y échangent, s'y révisent et s'y réinventent.
Paru le : 24/04/2018
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : L'oeil du cinéma
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joséphine Jibokji - Directeur de publication : Barbara Le Maître - Directeur de publication : Natacha Pernac - Directeur de publication : Jennifer Verraes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-281-0
EAN13 : 9782840162810
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 476 g