en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des grands projets d'aménagement de la plaine depuis le XIXe siècle. Décrit le plan d'installation par Haussmann d'un cimetière parisien, puis l'utilisation de la région pour l'épandage des eaux usées de Paris. La production agricole ayant été arrêtée en raison de la pollution, le Grand Paris y prévoit la plantation d'une forêt entre celles de Montmorency et Saint-Germain. ©Electre 2025
Plaine en devenir
Histoire de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt
Lancé en 2010, le projet de planter une forêt sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt doit être validé en 2018.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire, il faut remonter au second Empire, côtoyer le Baron Haussmann et ses ingénieurs, faire connaissance avec Eugène Bélier, maire de Méry-sur-Oise en 1864.
À l'époque, la plaine devait abriter un immense cimetière, la nécropole parisienne. Le projet fut abandonné et la Ville de Paris installa une ferme modèle sur les terres qu'elle avait acquises. Un système hydraulique perfectionné permettait d'engraisser les terres grâce à l'eau des égouts. Pendant un siècle, l'épandage des eaux brutes fit la richesse de la plaine. Son sol sableux, quasiment improductif, devint riche et fécond.
Ce n'est qu'en 1997 que des associations de défense de l'environnement lancent l'alerte. Elles s'inquiètent que les eaux d'égout, en plus de l'engrais humain, charrient des polluants que les plantes absorbent. Rapidement, le principe de précaution est appliqué, les cultures maraîchères sont interdites sur la plaine.
Depuis, la plaine vivote, squattée par les gens du voyage, parsemée de dépôts sauvages d'ordures, incontrôlable.
C'est dans ce contexte, mais aussi dans celui de la création du Grand Paris, que s'inscrit le projet de forêt. Il permettrait de mailler la forêt de Montmorency et celle de Saint-Germain. De créer des continuités écologiques et de participer à la qualité de vie de la région capitale. C'est un véritable projet de territoire, à l'horizon 2030, qui est en débat.
Paru le : 30/03/2018
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Luc Blanchard
Éditeur(s) :
Studio Graph
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9560567-0-6
EAN13 : 9782956056706
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g